Posté le 17 Août 2017

Mon auto ne veut pas démarrer. Que faire?

Bien qu'Avantage CarrEstrie se spécialise en esthétique automobile à Sherbrooke, nous aimerions bien prendre le temps de couvrir le problème d'une auto qui refuse de démarrer étant donné qu'il s'agit d'un des problèmes les plus courants. D'ailleurs, mentionnons au passage que si vous avez été victime d'une collision importante et que vous avez arrêté votre auto, il serait préférable de ne pas la faire démarrer.

Toutefois, outre le scénario non souhaitable d'une collision, il existe de nombreuses raisons qui pourraient avoir comme conséquence que votre voiture refuse de démarrer. En voici quelques-unes qui sont courantes.

La batterie est vide - Si vous entendez un cliquetis au démarrage mais que l'auto refuse de démarrer, votre batterie est probablement complètement déchargée. La bonne nouvelle, c'est que ce problème est facile à régler. Il suffit de trouver une âme charitable pour alimenter votre batterie à l'aide de câblages. Ceci étant dit, il est possible que votre batterie doive être changée. Ainsi, rendez-vous dans un concessionnaire pour évaluer si la batterie doit être changée ou si elle était simplement déchargée.

L'alternateur fait défaut - Cette pièce est responsable de recharger votre batterie pendant que le moteur tourne. S'il fait défaut, votre batterie ne sera pas chargée et, conséquemment, lorsque vous tenterez de redémarrer votre véhicule, ça ne fonctionnera pas. Si certaines lumières de votre tableau de bord demeurent allumées pendant que vous roulez ou que l'éclairage de vos phares semble faible, il est possible que votre alternateur soit en train de rendre l'âme.

Un problème avec le système d'essence - Qu'il s'agisse d'un filtreur bloqué ou d'une pompe défectueuse, vous entendrez le moteur vrombir mais l'auto ne démarrera pas.

L'interrupteur d'allumage fonctionne mal - Cet interrupteur est ce qui envoie de l'énergie de la batterie pour faire partir le démarreur et commencer à brûler de l'essence. Ainsi, si cet interrupteur cesse de fonctionner, l'auto ne peut pas démarrer. 

Comme on peut le voir, de nombreuses raisons peuvent se cacher derrière le problème d'un véhicule qui refuse de démarrer. Toutefois, si votre véhicule refuse de démarrer suite à une collision et que vous avez besoin de service de réparation automobile à Sherbrooke, communiquez avec Avantage CarrEstrie dès aujourd'hui.